L’objet de communication éco-conçu

CitizenGreen - Objets de communication

Nos derniers

articles

Développement durable et marketing,

est-ce compatible ?

CAMPAGNES MARKETING VERTES

Le 1er janvier 2020, les assiettes et les gobelets en plastique ont été définitivement bannis des marchés français.

Mais, vous connaissez l’appât du gain de certains entrepreneurs…

Pour se faufiler entre les mailles du filet, le groupe Carrefour s’est mis à proposer de la vaisselle en plastique “réutilisable”. Sur l’emballage, afin d’allier développement durable et marketing, la firme s’est contentée de rajouter la mention “réutilisable – le produit résiste à 20 cycles en lavage”.

Outrée par cette pratique, l’association Zero Waste France l’a immédiatement signalé (source : zerowastefrance.org). Très vite, Carrefour n’a eu d’autre choix que de retirer ces articles.

Malheureusement, le groupe français n’est pas le seul à user d’arguments fallacieux.

Pour autant, cela ne signifie pas que la durabilité doit être bannie des stratégies marketing. C’est même le contraire.

Le marketing est le pont qui relie l’offre et la demande. C’est aussi – et surtout – un moyen surpuissant d’orienter les producteurs et les consommateurs vers des modes de vie plus écologiques.

Car oui, en dépit de tout, développement durable et marketing ont intérêt à cohabiter.

Les avantages du marketing durable

En tant qu’entreprise, mixer marketing et développement durable peut vous rapporter gros. Bien sûr, il n’est pas question ici de marcher dans les pas de Carrefour et de tenir des discours mensongers. Pas besoin d’en arriver là.

En tenant réellement compte des enjeux pour l’entreprise, le consommateur et la société, vous marquerez des points auprès de votre audience cible.

1. Renforcer la réputation de l'entreprise

61 % des acheteurs sont plus enclins à acheter auprès d’une marque engagée (source : ecommerce.mag).

En même temps, ce n’est pas réellement surprenant.

Aujourd’hui plus que jamais, les Français ne veulent plus être des spectateurs passifs de leurs sociétés. Ils veulent pouvoir la changer selon les valeurs qu’ils défendent. Et pour ce faire, quoi de mieux que de soutenir financièrement une entreprise engagée ?

À l’heure où ces lignes sont écrites, 74 % des Français tiennent compte de l’image de marque avant d’y faire leurs courses (source : landing.bonial.com). Autant vous dire que si vous n’associez pas développement durable et marketing, les couloirs de vos magasins resteront vides 😅.

2. Atteindre une clientèle engagée

Selon les dernières études, avoir 5 % de clients fidèles en plus accroît les bénéfices de 25 à 95 % (source : honadi.com).

Relisez bien cette phrase.

Vous n’avez pas besoin de faire des pieds et des mains pour rameuter constamment des nouveaux clients. À la place, attelez-vous à engager ceux déjà présents.

Et actuellement, les promotions ne suffisent plus à garder les clients actifs.

Devenus acteurs et non plus acheteurs, ces derniers aspirent à ressentir une connexion émotionnelle avec les organisations. Ils ont besoin de se sentir compris, écoutés et respectés. En fait, ils cherchent une “tribu”.

C’est là que la combinaison marketing et développement durable entre en jeu.

En vous positionnant sur des valeurs fortes, vous portez un message qui fera forcément écho au sein d’une partie de la population. Se voyant comme des ambassadeurs d’une sous-culture, vos clients seront heureux de revenir vers vous.

3. Différenciation sur le marché

Dans la lignée de l’avantage précédent, concilier développement durable et marketing permet d’avoir un avantage majeur.

Vous ne vendez pas juste des accessoires pour téléphones. Vous commercialisez un support pour smartphones qui donne une seconde vie aux bambouseraies.

Pour celui qui aspire à protéger Dame Nature, votre gadget n’en est pas un. C’est le symbole de ses valeurs. Rien que pour ça, il ne prêtera pas attention à vos éventuels concurrents.

Mélanger développement durable et marketing est un excellent moyen de capter l’attention de vos prospects.

Cela fonctionne tellement bien que les firmes malhonnêtes n’hésitent pas à y recourir. La preuve en ouverture de cet article.

Les défis du marketing durable

Comme toute stratégie, celle visant à associer développement durable et marketing ne se fait pas sans encombre. Si vous décidez d’emprunter cette voie, attendez-vous à rencontrer les trois obstacles suivants.

1. La gestion des ressources et des fournisseurs

Une entreprise n’est pas une île isolée au milieu de l’océan. C’est une entité interagissant et s’appuyant sur d’autres corporations.

Autant cette collaboration est essentielle au développement du chiffre d’affaires, autant elle peut compliquer la tâche des entreprises engagées.

Supposons que vous soyez à la tête d’un atelier fabriquant des t-shirts 100 % écologiques.

Malgré tous vos efforts, il est peu probable que vous ayez la certitude totale que le coton fourni soit sans OGM ni pesticides. Oui, il y a les labels. Oui, il est possible de faire des descentes sur place.

Toutefois, par appât du gain, votre fournisseur peut mélanger du coton bio à du coton non-bio. C’est triste mais possible.

2. L'éducation des consommateurs

Acheter écolo revient très souvent à payer plus. Et cette différence de prix, les consommateurs sont réticents à l’assumer.

C’est là que vous devez arborer une autre casquette : celle d’éducateur.

Prenez le temps d’éduquer votre cible sur les enjeux de votre combat. Et surtout, faites passer la gratification instantanée au second plan. Oui, ils paieront moins cher maintenant. Mais que se passera-t-il quand les prix iront crescendo faute d’accès à l’eau potable ?

Le changement de mentalités ne se fait pas une seconde. Armez-vous de patience.

3. La mesure de l'impact

C’est l’un des points critiques quand il est question de combiner le marketing au développement durable. Comment savoir précisément si les consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes ?

En effet, n’oubliez pas que l’objectif final n’est pas l’achat d’un article engagé. C’est que le client cesse d’acheter des palettes d’eau en plastique, de faire couler l’eau en continuité sous la douche, etc.

Et ça, malheureusement, c’est quelque chose de très difficile à mesurer.

Conclusion

Est-il possible de faire coexister le développement durable et le marketing ? Bien sûr que oui.

Toutefois, pour que cela fonctionne, il faut redoubler de vigilance concernant les pratiques des fournisseurs et les mesures d’impact. En parallèle, attendez-vous à consacrer beaucoup de temps à la sensibilisation des prospects.

Mais ne jetez pas l’éponge.

En vous engageant dans votre marketing, vous gagnerez en crédibilité et constituerez aisément une communauté de clients fidèles.

Centre de

Recherche

%

10

DE REMISE

SUR VOTRE PREMIÈRE

COMMANDE

EN VOUS INSCRIVIVANT À NOTRE NEWSLETTER
DISPONIBLE EN BAS DE PAGE

Uniquement valable sur les commandes en ligne, sans personnalisation