5 campagnes de pub
marquantes pour l'écologie
Donneuses de leçons, barbantes, insipides…
Les pub ecologie jouissent d’une mauvaise réputation. Dans l’imagerie collective, elles se résument à des visuels visant à vous faire culpabiliser.
Oui, pas très fun 😅.
D’ailleurs, peut-être partagez-vous cet état d’esprit. Chez Green Citizen, nous vous comprenons parfaitement. Il est vrai que les premières publicités écologiques ressemblaient à des sermons d’église.
“Ne faites pas ci car c’est mal”, “Ne faites pas ça sinon vous détruirez la planète”, … Honnêtement, personne n’a envie de se faire tirer les oreilles par des inconnus 🙄.
Fort heureusement, depuis, les choses ont bien changé.
Portées par des communicateurs audacieux, les nouvelles pub ecologie concilient originalité et émotion. Avec tact (et parfois humour), elles poussent à se questionner sur la relation entre l’Homme et son habitat.
Non, ce n’est pas barbant. La preuve avec la première recommandation de cet article.
Campagne 1 : Man versus Loutre de Greenwez 🦦
Man versus Loutre est un doigt d’honneur sympathique à l’encontre des donneurs de leçons.
Vous savez… Ces écologistes un peu borderline qui se pensent mieux que le reste du monde. Ils parlent, critiquent, pointent du doigt mais ne font rien.
En fait, ils sont un peu comme votre tonton Michel qui vous incite à faire Paris – Pékin en train alors qu’il prend l’avion au moins six fois par an.
Dans une pub ecologie devenue iconique, Greenwez se moque de ces hypocrites.
Diffusée en avril 2021, la vidéo montre un homme qui va en guerre contre des grands méchants pollueurs. Qui sont ces derniers ? Des animaux vivant paisiblement dans leur habitat.
Pour le personnage incarné par l’humoriste Nicolas Meryieux…
- … les castors effectuent de la déforestation intensive ;
- … les écureuils devraient avoir honte de jeter leurs déchets par terre ;
- … et les ours s’adonnent à la pêche intensive.
Si vous n’avez pas encore regardé cette pub ecologie, elle est disponible sur YouTube, foncez !
Campagne 2 : la Stan Smith d'Adidas, 100 % iconique, 50 % recyclé
Pour la deuxième pub ecologie marquante, il faut regarder du côté de l’industrie de la mode.
Quand il a fallu relancer la Stan Smith, Adidas a tenu à faire les choses différemment.
Plus question de reprendre les matériaux originels. Conscient de l’impact écologique de ses processus, Adidas a utilisé 50 % de plastique recyclé. Et pour le faire savoir, la marque a contacté trois influenceurs streetwear bien connus : @adeleexarchopoulos, @Lousandtheyakuza et @punchydinos.
Dans un spot dynamique, les trois artistes lient recyclage et cycle de la vie.
Ils sont les premiers à l’avouer : ce qui est fait aujourd’hui s’inspire de ce qui a été fait naguère. Un peu comme la Stan Smith qui, malgré ses 60 ans, continue d’être associée à un style, à une passion.
Et si, au lieu d’avoir honte de s’appuyer sur le passé, on en était fier ? Et si, au lieu de vouloir du neuf à tout prix, on portait fièrement nos baskets faites à partir de matériaux recyclés ?
Dynamique et ne se positionnant jamais en donneuse de leçons, cette pub ecologie d’Adidas est une réussite totale.
Campagne 3 : le WWF cherche l'élu de son cœur
Au XXIe siècle, trouver l’âme sœur est difficile. Pire encore quand on est une association écologique en quête d’un élu réellement engagé.
Après avoir enchaîné les déceptions, d’autres auraient abandonné. Pas le World Wildlife Fund de France.
En 2020, alors que les élections municipales battent leur plein, le WWF part en quête de sa moitié.
Dans une campagne baptisée #léludemoncoeur, l’association fait de l’œil aux candidats. On peut y lire des messages touchants tels que :
- “Cherche personne romantique prête à m’emballer mais pas dans du plastique” ;
- “Cherche bricoleur passionné pour retaper vieille bicoque en cocon chaleureux” ;
- “Cherche maire idéal(e) pour cultiver l’avenir de son territoire en six ans et plus si affinités”.
Toujours taquines, un peu coquines, les publications du WWF France n’en restent pas moins profondes. Au travers de ses missives, l’association aborde des thématiques environnementales cruciales telles que le recours au plastique, le recyclage, etc.
Tapez #léludemoncoeur sur Instagram et laissez Cupidon vous transpercer de sa flèche 💘.
Campagne 4 : "pour tous les temps, sous tous les temps" d'Aigle
Donner un vêtement, c’est plus que remettre un bout de tissu. C’est transmettre un morceau de soi à une personne qui compte.
C’est ce message fort que la marque Aigle véhicule dans cette pub ecologie :
Durant une minute, vous grandissez aux côtés de deux sœurs. Vous les regardez s’épier, se chamailler, danser. S’aimer, tout simplement. Et quand l’aînée quitte les lieux, elle laisse un présent inestimable à sa cadette : une doudoune jaune.
Il est très difficile de décrire la campagne d’Aigle à l’écrit.
En effet, ce qui la rend si captivante, c’est l’atmosphère de la vidéo. Les jeux de lumière, l’admiration que l’on devine dans le regard de la plus jeune, les variations de plans… Sans en dire long, Aigle a réussi le pari de donner une âme à sa doudoune jaune.
Et à la fin, quand les deux sœurs se disent au revoir, le spectateur sait que la doudoune les gardera à jamais proches l’une de l’autre.
Campagne 5 : la semaine green du groupe M6
Depuis quatre ans déjà, chaque année, M6 lance une semaine verte.
En 2023, les directeurs ont retenu la semaine allant du 5 au 12 février 2023. Durant ce laps de temps, plus de 60 heures de programmes centrés sur l’environnement ont été diffusés.
Eh oui, l’entreprise ne s’est pas contentée de teinter ses logos en vert ; elle a massivement sensibilisé les Français à la question environnementale.
En tout, ce sont plus de 30 millions de spectateurs qui ont regardé au moins l’un de ces programmes.
Conclusion
La prochaine fois qu’une personne vous dira que les pub ecologie sont insipides, montrez-lui l’une de ces campagnes.
Chacune d’entre elles a démontré qu’il est possible de promouvoir l’écologie de manière efficace et inoubliable. Elles ont non seulement attiré l’attention du public mais l’ont aussi poussé à adopter des habitudes plus responsables.
Que demander de plus ?