Ces entreprise dont le développement durable
est un combat au quotidien
Le développement durable est un pilier dans l’évolution d’une entreprise. Aujourd’hui, que ce soit une question de normes, de coût ou d’image de marque, le respect de la planète et de son environnement dans le cadre de l’activité d’un groupe est essentiel. Ainsi, toute entreprise intègre le développement durable dans sa politique de croissance et dans son activité au quotidien. L’intégration de la considération écologique est transversale et se met en place de différentes manières.
Les critères de sélection des entreprises engagées
Aujourd’hui, une entreprise se doit d’intégrer le développement durable dans sa politique de croissance et d’activité. Aucune entreprise d’aucun secteur ne peut aujourd’hui se développer et perdurer sans prendre en compte l’environnement. Cette prise en considération prend forme dans de nombreuses thématiques et sous différentes formes tant la question écologique est transversale. Ainsi, une entreprise engagée dans le développement durable réalise diverses actions et définit toute une politique selon ses activités.
Il s’agit d’une question d’impacts, d’actions et de méthodes. En définissant chaque vecteur d’impact dans son entreprise, il est possible de définir toute une liste d’actions pour y répondre, notamment en agissant en termes de ressources, d’impacts (carbone) et d’énergie. Plusieurs normes et certifications permettent aussi de cadrer et de mettre en valeur les actions à réaliser pour les entreprises qui souhaitent agir efficacement : agir dans le respect des normes, en harmonie avec son environnement et pour la valorisation d’une image de marque positive sur son marché, de ses clients, de ses collaborateurs et de ses investisseurs. On peut citer les normes ISO 14000, l’ISO 50001 (performance énergétique) ou l’ISO 26000 (RSE) qui décline des exemples d’action RSE d’entreprise au quotidien. Cette RSE cadre les entreprise dans un développement en harmonie entre considérations sociales, économiques et environnementales avec des exemples d’action RSE d’entreprise et ou encore des aides managériales pour s’engager.
Les entreprises du secteur de l'alimentation
Les entreprises alimentaires sont connues pour avoir un grand impact sur l’environnement, notamment via l’agriculture. Pourtant, les initiatives sont aussi nombreuses vers la durabilité.
L'entreprise Vivagro : pionnière de l'agroécologie
Face à la culture intensive et l’épandage de pesticides à outrance, l’agroécologie se veut comme un ensemble de pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé de chacun. Dans ce sens, plusieurs entreprises du secteur favorisent ce type de pratiques avec des méthodes de culture plus durables.
Vivagro est un exemple, comme une experte des solutions agroécologiques. Elle a émergé en France en 2007. Ces derniers font face au « tout chimique » pour concevoir des produits naturels pour les filières agricoles et « nourrir, stimuler, protéger et renforcer les cultures, dans le respect de l’environnement, des agriculteurs et des consommateurs. »
L'entreprise Innovafeed : l'innovation au service de l'alimentation durable
Le secteur de l’alimentation ne se contente pas de produire des aliments. Il s’agit de toute une boucle qui va de la production à la transformation des produits en passant par leur conditionnement et leur transport. C’est pourquoi, l’innovation et les branches « Recherche et développement » recherchent sans cesse à concevoir une alimentation plus durable. Il existe même une « Journée des Innovations pour une Alimentation Durable (JIPAD). » Y sont présentées les nouvelles innovations autour de l’amélioration de l’efficacité énergétique des machines, comme des emballages écologiques dernière génération.
Innovafeed s’est, par exemple, engagée dès 2016 dans la rupture de l’alimentation d’origine animale comme référence vers une alimentation végétale à base d’insectes ou d’huiles végétales. 6 ans plus tard, de multiples investisseurs ont rejoint l’aventure avec plus de 250 millions d’euros levés.
Les entreprises du secteur de la technologie
La technologie est au cœur du fonctionnement de notre société. Encore une fois, les entreprises du secteur ont un impact sur l’environnement que certains groupes vertueux cherchent à réduire.
L'entreprise Schneider Electric : leader de l'efficacité énergétique
La question de l’énergie est centrale pour réduire son impact du côté des entreprises du secteur de la technologie et les exemples d’action RSE d’entreprise dans cette voie sont nombreuses. Plusieurs mesures sont ainsi à mettre en place pour réduire sa consommation énergétique, ce qui tout aussi vertueux pour la planète que pour sa facture d’électricité en visant l’efficacité énergétique.
Les champions de l’efficacité énergétique en France concernent divers secteurs comme Saint-Gobain dans la construction ou Michelin dans l’automobile. Dans le monde de la technologie, Schneider Electric est le leader de l’énergie et de l’automatisme. Entre 2012 et 2019, leur efficacité énergétique s’est traduite par une baisse de leurs émissions de CO2 de moitié.
L'entreprise Urbyn : l'électronique respectueuse de l'environnement
En parallèle de la réduction de son impact énergétique, les entreprises du secteur de la technologie ont aussi comme solution de rendre leurs appareils plus respectueux de l’environnement. Le recyclage des composants et la valorisation de matériaux plus éco-conçus sont des voies à valoriser dans la liste des nombreux exemples d’action RSE d’entreprise, à l’image de l’entreprise Urbyn.
Plus précisément, celle-ci propose des solutions aux entreprises pour valoriser leurs déchets, dont les appareils électroniques : écrans, équipements informatiques ou encore petits équipements, etc.
Les entreprises du secteur de la mode
La mode impacte l’environnement, principalement via les matériaux utilisés et le phénomène de fast fashion. Face à cela, plusieurs entreprises tentent de briser la dynamique.
La French Collection by CitizenGreen : la mode éthique et responsable
Face à un secteur de la mode surconsommateur d’eau et de matières impactant l’environnement, des entreprises comme CitizenGreen proposent une mode plus durable, éthique et responsable. Ces derniers offrent tout un panel de produits textiles valorisant des matériaux durables et recyclés. De nombreux produits publicitaires éco-conçus sont disponibles comme des sacs à dos, des gourdes, des chapeaux ou encore des accessoires de bureau.
La collection French Collection propose même des produits écoresponsables avec une certification Made in France pour limiter les impacts liés au transport et pour valoriser les matériaux et le savoir-faire français.
Le Slip français : la fabrication locale et artisanale
Le secteur de la mode a les cartes entre les mains pour limiter son impact sur l’environnement et valoriser les exemples d’action RSE d’entreprise à l disposition. Parmi les possibilités, la valorisation d’une fabrication locale possède de nombreuses vertus. Elle limite les importations des matières premières pour réduire l’impact carbone, améliore la traçabilité et la qualité des produits, le respect des conditions de travail dans le processus de production et favorise l’économie locale.
Dans ce sens, l’entreprise Le Slip français est un bel exemple de Made in France. Ces derniers travaillent avec près de 30 fabricants dans l’hexagone. Ils possèdent le label Origine France Garantie.
Conclusion
L’impact des entreprises sur l’environnement est conséquent. Selon les secteurs, il existe des impacts en termes d’énergie et de rejets de GES, mais aussi de transport ou encore de matières valorisées. En chiffres, à titre d’exemple, les entreprises ont produit 63 millions de tonnes de déchets en 2017 selon l’ADEME. Ainsi, leur transition vers des pratiques plus vertes est essentielle pour un avenir plus durable. Alimentation, technologie, textile, transport, chaque entreprise redouble d’efforts et investit dans l’innovation pour rendre leur secteur plus durable et plus en harmonie avec son environnement. Consommer moins, consommer mieux pour une planète en meilleure santé, au profit de tous, entreprise vertueuse comprise.