L’objet de communication éco-conçu

CitizenGreen - Objets de communication

Nos derniers

articles

LA PROMO

DU MOIS

Alucolor, le parapluie
100% PET recyclé.

Alucolor, le parapluie 100% PET recyclé que vous porterez avec fierté sans le laisser de côté !
En savoir plus…

Ces 3 clés pour une
impression écoresponsable
GUIDE DE COMMUNICATION ECOLOGIQUE

La transition écologique concerne tous les secteurs d’activité. L’éco-responsabilité demeure alors comme un chemin à prendre pour son entreprise comme pour ses objets publicitaires. Si l’amélioration de son harmonie avec l’environnement demande un travail de fond en prenant en compte chaque facteur d’impact, les objets publicitaires valorisés lors de vos événements d’entreprise ne sont pas des exceptions. Faire appel à des produits écologiques est essentiel : encres écologiques, supports durables et réduction de sa quantité de déchets.

1. Choisissez des encres écologiques

Toute entreprise génère un impact sur l’environnement en lien avec son activité. Pourtant, la réduction de cet impact est essentielle dans le cadre de la transition écologique et des bouleversements climatiques. Tous les moyens sont bons pour verdir son activité, des matières premières valorisées, de l’énergie utilisée, en passant par les objets publicitaires lors de vos événements d’entreprise. L’éco-responsabilité s’affirme comme une voie à entreprendre pour tous vos objets publicitaires en valorisant des objets éco-conçus, recyclés ou encore Made in France. Ce virage écoresponsable est tout aussi important pour réduire son impact réel sur l’environnement, pour transformer votre activité en quelque chose de plus durable, pour respecter les normes et pour valoriser votre image de marque.

L’une des premières clés dans le domaine des objets publicitaires pour prendre ce virage écoresponsable est de privilégier les encres écologiques. Les encres traditionnelles comportent de nombreux dangers pour l’environnement, et même pour la santé, principalement via la valorisation de sources non renouvelables comme le pétrole pour les encres minérales. À l’inverse, les encres écologiques sont principalement des encres végétales à base de ressources renouvelables. Seuls des composés organiques les composent avec un mélange d’huiles végétales (colza, lin, tournesol, soja) et de résines naturelles. Ces encres permettent de réduire son impact sur l’environnement et sur la santé avec des produits qui demandent moins d’eau, mettent de côté les ressources non renouvelables, offrent une toxicité moindre et même une qualité de coloris et de teintes accrue. Il existe aussi les encres à l’eau et les encres dites UV qui font partie de la famille des encres écologiques.

Pour s’y retrouver, plusieurs labels et certifications existent dans le milieu de l’imprimerie verte. La certification « Greenguard Gold » garantit une encres sans émission de COV et la certification 71-3 garantit des encres sans émission de métaux lourds. ECOLOGO® garantit aussi une encre répondant à plusieurs critères « liés à des considérations environnementales et de santé humaine. »

2. Optez pour des supports durables

Une impression eco responsable dépend de l’encre valorisée, mais aussi du support. En effet, pour des objets publicitaires réellement éco-responsables, chaque détail compte. Les supports d’impression utilisés doivent générer un impact maîtrisé sur l’environnement. Cela peut se faire à l’aide de supports en matières biologiques, et/ou en utilisant des matériaux recyclables ou compostables. Ainsi, il existe de nombreuses alternatives aux supports d’impression classiques comme le papier, la toile ou encore le PVC.

Parmi les supports d’impression écologiques, il y a notamment le papier recyclé ou labellisé. Dans le domaine du papier, les certifications sont nombreuses et garantissent assez solidement une traçabilité sur tout le processus de production de papier, surtout au niveau de la gestion des forêts. Le label FSC, par exemple, est délivré par une ONG internationale qui œuvre dans la gestion raisonnée des forêts du point de vue économique, social et écologique. Un support d’impression certifié « FSC 100 % » ou « FSC recyclé » garantit un support écologique avec une utilisation du bois raisonné ou provenant d’un bois recyclé.

Il existe des supports écologiques en textile. Les concernant, il s’agit de la ressource valorisée qui permet de se tourner vers des supports à moindre impact sur la planète, à savoir des textiles biologiques. Il est aussi possible de produire des supports visuels pour vos événements sans nouveau plastique. Il y a les toiles sans PVC utilisant des bouteilles en plastique recyclé pour produire des bâches écologiques sans compromis de qualité. Il existe même des panneaux en bois durable pour se passer totalement de plastique.

Tous ces supports, éco-conçus et recyclés, comportent de nombreux bénéfices environnementaux. Ils permettent de limiter l’impact de l’extraction de ressources (polluantes), d’entrer dans une logique d’économie circulaire en limitant l’extraction de matières premières et en valorisant des ressources renouvelables à faible impact carbone et sur la planète comme sur les sols ou dans l’eau. Ils permettent aussi de limiter la quantité de déchets générés ayant un impact carbone conséquent. En chiffres, les entreprises ont généré 72 millions de tonnes de déchets en 2018, et les supports écologiques sont une des voies pour les limiter.

3. Réduisez les déchets et optimisez la quantité d'impression

Encre et support durable sont deux des principales clés de l’impression durable. Au-delà de ces deux éléments, l’autre clé réside dans les processus et les pratiques pour œuvrer encore plus vers le virage écologique. Plusieurs pratiques responsables peuvent permettre de réduire l’impact écologique de ses objets publicitaires et de son impression au quotidien. Il est principalement question de réduire ses déchets et d’améliorer son efficacité d’impression pour limiter sa consommation d’énergie et de ressources.

L’amélioration de son efficacité d’impression passe par l’achat d’imprimantes performantes, surtout compatibles avec des encres écologiques, d’autant plus que ces dernières apportent une meilleure résistance dans le temps et un meilleur rendement d’impression. La présence d’un mode Eco ou d’un mode économiseur de toner est aussi un critère important pour faire son choix.

Elle passe aussi par l’utilisation de supports appropriés et bien dimensionnés pour ne pas perdre du support inutile. Écologique ou non, utiliser un support pour n’utiliser qu’une moitié est un gâchis de ressources, ce qui n’est pas compatible avec une impression eco responsable. Il est aussi question de réfléchir à l’utilité de chaque élément imprimé ou encore de jouer sur la police de caractères pour réduire la quantité de papier utilisée.

Pour réduire sa quantité de déchets, l’impression recto verso est une solution très simple. Le verso de certains documents peut, par exemple, être utilisé comme brouillon. À côté de tout cela, la voie numérique, bien que polluante aussi, peut parfois être une alternative moins impactante. Les supports publicitaires numériques sont tout aussi efficaces, et quant à eux, ne produisent pas de déchets. Combiner les deux approches peut être efficace pour votre entreprise, comme d’un point de vue environnemental également.

Conclusion

L’impression eco responsable est une réflexion intégrée sur les technologies d’impression, les encres et les supports d’impression pour réduire ses déchets et son impact carbone via les polluants et l’énergie consommée tout au long du cycle d’impression. Une encre écologique, des supports durables, une réduction des déchets et une optimisation de la performance d’impression sont les trois clés du succès écologique. Ce virage est essentiel pour les entreprises dans leurs objets publicitaires et leurs impressions du quotidien. Se tourner vers des imprimeurs certifiés Imprim’Vert, PEFC, FSC, ISO 14001 sont quelques garanties pour transformer un engagement nécessaire en réalité. Le virage est nécessaire tant les impacts des entreprises et de l’imprimerie sont conséquents en termes de consommation d’énergie, de pollution de l’air, de l’eau, de gestion des déchets ou encore de valorisation de matières polluantes. Les solutions sont là, à chacun de prendre le chemin d’une impression eco responsable.

Centre de

Recherche

%

10

DE REMISE

SUR VOTRE PREMIÈRE

COMMANDE

EN VOUS INSCRIVIVANT À NOTRE NEWSLETTER
DISPONIBLE EN BAS DE PAGE

Uniquement valable sur les commandes en ligne, sans personnalisation