L’objet de communication éco-conçu

CitizenGreen - Objets de communication

Nos derniers

articles

Street marketing écologique :

l'exemple du clean tag

Campagnes marketing vertes
Le street marketing est une pratique vieille comme le monde. Comme tous les domaines, la communication subit une transformation dans une mouvance écologique nécessaire. L’objectif est de positionner son image de marque dans la rue, mais, cette fois-ci, dans le respect de l’environnement. Dans cette lignée, le « clean tag » est apparu comme une de ces pratiques innovantes du green street marketing plébiscitées par les marques. Pour quels avantages écologiques et communicationnels ?

Les principes du clean tag

Le concept

La rue est ton terrain de jeu. Tel est le leitmotiv du street marketing. Si l’objectif de chaque marque est de démontrer sa présence au cœur du quotidien de chacun, l’image véhiculée est d’une grande importance. Encore plus aujourd’hui, celle-ci dépend à la fois du message porté et du vecteur. C’est ainsi que le « green tag » est symbolique de cette évolution de la communication au XXIème siècle qui intègre dans sa globalité la considération écologique.

Ainsi, le clean tag se positionne dans une logique de street marketing vertueux avec un respect de l’environnement dans l’ensemble du processus qui l’amènera à attirer l’attention de ses observateurs. Il s’agit de réaliser des marquages publicitaires éphémères à « zéro pollution ».

Les techniques utilisées

Le respect de l’environnement dans tous ses aspects est le pilier du tag vertueux. Tout le processus, les techniques et le matériel valorisé doivent y être assujettis. Celui-ci peut se faire par la projection d’eau à haute pression sur des pochoirs qui permettent de créer un message et/ou une identité visuelle. Le tag apparaît par contraste entre le sol mouillé et sec, ou surtout entre le sol propre et moins propre.

D’autres techniques peuvent être valorisées et entrer dans ces tags vertueux comme l’utilisation de peintures biodégradables et de pochoirs. Le principe est le même, mais le visuel se fait en couleurs et non plus par contraste dans le sol.

Dans les deux cas, quelle que soit la technique valorisée, la ligne directrice est claire : créer un message publicitaire éphémère sans aucun impact sur l’environnement dans lequel il s’intègre et globalement. 

Les grandes marques se mettent au green tag

Si le tag responsable va parfaitement dans le sens d’écologisation des entreprises, celui-ci se développe avec de grandes marques qui ont sauté le pas. De nombreuses enseignes de fastfoods, de boissons ou de vêtements ont déjà adopté cette pratique du green marketing, notamment au niveau des rues piétonnes où le passage sur les trottoirs est fréquent. Certains évènements sportifs à la balle jaune en France ou des chaînes TV l’ont aussi adopté.

Les avantages écologiques du clean tag

Est-ce que cela génère des déchets ?

Parmi les vecteurs d’impact d’une campagne de communication pour une marque, il y a les déchets. Si les entreprises en France ont produit 63 millions de tonnes de déchets en 2018, chaque effort est à produire pour les limiter. Le green tag permet ainsi de réduire la génération de déchets dans l’activité de communication des marques.

Vis-à-vis des panneaux, des affiches traditionnelles ou des tags classiques, la production de déchets est considérablement réduite. L’usage de papier ou de la colle est mis de côté. Une fois en fin de vie, le message éphémère disparaît naturellement sans créer de déchets. Seuls les pochoirs pourraient devenir un déchet, mais les pochoirs recyclables sont privilégiés.

Quels sont les produits utilisés ?

La clé d’un tag écologique est l’interdiction formelle d’utiliser des produits chimiques ou toxiques pour l’environnement. Ce refus vaut tout autant pour le matériel utilisé pour son application que pour les produits valorisés. Pour les tags en peinture, celle-ci doit être fabriquée avec des produits naturels sans produits toxiques dans ses composantes tels que les hydrocarbures ou les COV, tout en privilégiant les huiles et les résines naturelles.

Il s’agit d’un avantage considérable face aux affiches traditionnelles avec l’absence de colle, car le tag se fait par pulvérisation, ou encore face aux tags traditionnels et l’absence de produits chimiques qui génèrent des polluants lors de leur application ou une fois sur le sol.

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression économe en énergie et de brosses en matières biodégradables permet aussi de réduire l’impact du tag tout au long du processus d’application.

Et l'eau dans tout ça ?

Un pochoir et de l’eau riment avec une communication réussie grâce au tag eco-friendly. Pour être réellement en adéquation avec cette volonté écologique, la consommation en eau se doit d’être responsable, tout en se dirigeant vers de l’eau non potable pour votre tag.
Ainsi, les techniques et le matériel utilisé pour son application et son nettoyage doivent permettre d’être économe en eau.

Quelles sont les conséquences sur l'espace urbain ?

Si le green tag ne produit pas de déchets et ne pollue pas l’environnement avec une consommation en eau responsable, il permet aussi d’améliorer l’espace urbain. En utilisant un simple pochoir et de l’eau pour un tag par contraste sur le sol, celui-ci permet d’allier communication et nettoyage urbain tout en respectant son environnement avec un message qui disparaît naturellement avec le temps.

L'impact du clean tag sur la communication des marques

Démarquez-vous !

La réussite dans la communication d’une marque ou d’un produit répond à ce besoin de se démarquer. Il s’agit de répondre à cette question que se pose le client : pourquoi vous ? Se démarquer est une nécessité en étant à la fois original, créatif et vertueux.

Avec le tag écoresponsable, la communication visuelle est bouleversée. Au milieu des panneaux publicitaires classiques, ce tag est une manière d’attirer l’attention tout autant visuellement que dans le fond du message porté avec une réelle volonté écologique.

Générez de l'engagement et suscitez la curiosité

Les tags respectueux de l’environnement génèrent aussi plus de curiosité. Ils sont originaux, mais surtout éphémères. Ces derniers ressortent, comme hors du temps et comme unique opportunité de pouvoir les admirer, comme des raretés. La curiosité est accrue.

De plus, pourquoi ne pas impliquer ses clients ? Pour le lancement d’un magasin, d’une boutique éphémère ou d’un produit, le tag eco-friendly vous offre même la possibilité de maximiser l’interaction avec vos clients au-delà de susciter leur intérêt. Si les passants peuvent être attirés par votre tag, il se peut même qu’ils puissent participer à son élaboration. Impossible avec des affiches ou des tags classiques valorisants des produits chimiques ou des techniques plus complexes. Ici, tout est possible.

Créer le buzz

Se démarquer, susciter la curiosité et créer une interaction entre vos clients et votre marque n’ont qu’une finalité : le buzz. Par son caractère vertueux, original, tape à l’œil et éphémère, en plus du message que vous allez apporter, le green tag est un générateur de buzz. Il saura, à coup sûr, faire parler de votre tout nouveau produit ou boutique en attirant les regards et en créant un sujet de discussion autour de votre marque.

CONCLUSION

Communiquer pollue. Pour autant, communiquer est vital pour les marques et la considération écologique est une clé de son image de marque. Plus de 80 % des Français souhaitent une communication responsable. Les campagnes de communication doivent alors se faire de manière eco-friendly, à l’image du phénomène du clean tag. En tant que technique de street green marketing, celui-ci permet d’attirer les regards et de se démarquer visuellement par un message éphémère à zéro impact.

Avec 71 % des émissions de CO2 causées par 100 entreprises dans le monde, il est plus que nécessaire de la part des marques d’intégrer un respect de l’environnement dans l’ensemble de leur secteur d’activité, dont la communication et le street marketing. Ce street marketing écologique et ses pratiques comme le tag vertueux ont donc tout intérêt à se développer. La prise de conscience et la sensibilisation sont une clé, agir, la finalité.

Centre de

Recherche

%

10

DE REMISE

SUR VOTRE PREMIÈRE

COMMANDE

EN VOUS INSCRIVIVANT À NOTRE NEWSLETTER
DISPONIBLE EN BAS DE PAGE

Uniquement valable sur les commandes en ligne, sans personnalisation