L’objet de communication éco-conçu

CitizenGreen - Objets de communication

Nos derniers

articles

LA PROMO

DU MOIS

Alucolor, le parapluie
100% PET recyclé.

Alucolor, le parapluie 100% PET recyclé que vous porterez avec fierté sans le laisser de côté !
En savoir plus…

Qu’est-ce que le green marketing ?
Définition
Les définitions

Le marketing ecologique ou green marketing défintion est également appelé « éco-marketing ». Il s’agit ici d’un terme qui définit les positions écoresponsables d’une entreprise donnée sur le volet « marketing ». On utilise cette forme de marketing afin de limiter l’empreinte écologique d’une institution qui agit en étant respectueuse de la planète.

Histoire du green marketing

En 1970, L’American Marketing Association organise un atelier qui porte sur la question d’ordre environnementale. C’est précisément à ce moment que le green marketing commence à apparaître. En 1997, le protocole de Kyoto se tient au Japon et a pour but de créer « la Convention Climat ». Cette prise de conscience entraîne de nombreux changements tant chez les professionnels que chez les particuliers. Ces derniers optèrent de plus en plus pour les entreprises qui soutenaient la cause environnementale. Aussi, les autres entreprises ont dû s’adapter à ce contexte.

Néanmoins, il faut éviter la confusion entre le green washing et l’éco-marketing. Le premier consiste à trouver des moyens pour convaincre les internautes que les moyens et/ou produits d’une entreprise sont bons pour l’environnement. Ce concept peut conduire les entreprises à se heurter à des bad buzz extrêmement difficiles à gérer.

Les stratégies du green marketing définition

Le green marketing s’articule autour de nombreux principes écologiques qui aident une marque à se créer une meilleure image d’elle-même. Voici quelques stratégies clés :

La conception durable et la responsabilité

La conception durable ne consiste pas juste à apposer un logo de recyclage sur l’emballage d’un produit. Il faut prendre garde à la quantité de déchets et aux origines des matériaux.
Il faut repenser l’institution en matière de responsabilité sociale et écologique. Il faut prouver aux clients que l’on tient à la planète.

La tarification verte et l’emballage écologique

La tarification verte consiste à justifier les prix onéreux qui s’appliquent aux produits écologiques. Il est de rigueur de communiquer ces détails aux clients.
L’emballage écologique consiste à limiter l’utilisation de plastique et à créer des emballages recyclés pour les produits de la marque.

Les avantages du green marketing pour les entreprises

Une entreprise qui dispose d’une stratégie verte permet à ses salariés de se sentir valorisés une fois au travail. Le but étant de présenter une entreprise sans déchet aux consommateurs. En se montrant sous cet angle, l’entreprise est certaine d’attirer de nouveaux clients.

Le marketing ecologique promeut aussi le travail à distance. En effet, le télétravail réduit les émissions de gaz, car les travailleurs n’auront pas besoin de dépenser du carburant pour se rendre au bureau. Ils n’auront pas à utiliser la machine à café énergivore ni à utiliser du papier pour imprimer des documents.

Le green marketing définition est avantageux en ce qu’il encourage les entreprises à remplacer les ampoules classiques par des prototypes à faible consommation. De même, il incite à utiliser les sèche-mains pour éviter le gaspillage des serviettes en papier.

Une entreprise qui adopte la politique de « marketing vert » peut prétendre à une certification la matière.
Avec l’aide d’organismes de certification externes, vous pouvez facilement mettre en œuvre des stratégies de marketing vert dans vos activités commerciales. Pour obtenir cette certification, il faut prouver que son entreprise réponde aux exigences de certification.

Comment intégrer le marketing ecologique dans sa stratégie publicitaire ?

Le marketing environnemental est une procédure globale qui nécessite un investissement humain et financier. Pour l’intégrer dans la stratégie publicitaire, il faut se conformer aux normes de l’AFNOR. Cela concerne par exemple les textes de lois comme Grenelle I et Grenelle II. Il faut aussi revoir l’organisation interne pour la rendre plus vertueuse. De même, il est important d’investir dans la recherche pour surpasser ce que veulent les lois et les normes.

De surcroît, n’hésitez pas à vous rapprocher des clients pour savoir ce qu’elle apprécie parmi vos services et produits et ce que vous devez améliorer.

Choisir les bons objets publicitaires écologiques

Il est de rigueur de choisir des objets publicitaires écologiques fabriqués dans des matériaux biosourcés. Ce sont par exemple le chanvre, le liège ou encore le bambou.
De même, il vaut mieux opter pour les objets publicitaires fabriqués avec des matériaux recyclés. Les dernières tendances en date sont la fibre SEAQUAL et le polyester.
Par ailleurs, il est important de choisir des objets écoconçus labellisés. Dans ce cas, le label Oeko-Tex et le label Ecocert font partie des meilleurs.

Communiquer l’engagement écologique de l’entreprise

Pour parler de son engagement écologique, une entreprise doit parler d’actions vérifiables. Ainsi, elle peut par exemple discuter des mesures qu’elle a prises pour réduire l’émission de gaz carbonique.
Une entreprise qui souhaite communiquer son engagement écologique peut aussi ajouter une section « développement durable » à son site web. Elle peut également en parler à travers une newsletter. D’autres vont jusqu’à créer des stories sur Instagram pour relater leurs actions en faveur de l’environnement.

Études de cas : Entreprises réussissant grâce au green marketing défintion

Voyons les « Mini Mondes », un fabricant de jouet français qui s’attache à créer des jouets pour les enfants. Ces derniers sont faits en matériaux recyclables à 100 %. Sinon, Hopal est aussi une marque de vêtements qui devient un leader de la mode durable. Mais qu’est-ce que le green marketing apporte à ces entreprises ?

Le Greenwashing : éviter les pièges du faux-marketing écologique

Il n’est guère facile de faire la différence entre le green marketing et le green washing. Dans ce dernier cas, les clients sont souvent induits en erreur. Les entreprises peuvent prétendre que leurs produits sont écologiques alors qu’il n’en est rien. Elles peuvent aussi utiliser des termes comme « vert » et « naturel » tandis que ce n’est pas forcément vrai. Il faut prendre garde à cette mauvaise pratique qui peut détruire la réputation de l’entreprise.

Centre de

Recherche

%

10

DE REMISE

SUR VOTRE PREMIÈRE

COMMANDE

EN VOUS INSCRIVIVANT À NOTRE NEWSLETTER
DISPONIBLE EN BAS DE PAGE

Uniquement valable sur les commandes en ligne, sans personnalisation